25 septembre 2015

Pourquoi je suis devenue végétalienne? ☮

Qu'est ce que le Végétalisme

Un Végétalien ne consomme aucun aliment d'origine animale. C'est-à-dire qu'on ne mange aucune chair animale (pas de viande, poisson, fruits de mer,...) ou de produits provenant d'animaux (produits laitiers, oeufs, miel,...). 

Mon parcours

Je suis restée végétarienne quelques mois, en réduisant de plus en plus les produits laitiers et les oeufs, avant de devenir végétalienne. Et je tends vers le véganisme c'est-à-dire que je n'achète plus aucun vêtement en cuir, laine ou fourrure, ni de produits testées sur les animaux. Les veganes ne vont pas dans les parcs animaliers ou les cirques,... Tout ce qui implique l'exploitation des animaux.

Les raisons qui m'ont poussé à devenir végétalienne

Je n'ai jamais aimé manger de la viande, je n'en mangeais que très rarement (que du poulet et du boeuf) donc j'ai fini par arrêter d'en manger par convenance. Par la suite je me suis intéressée au végétarisme. J'aime les animaux depuis toujours, tous tels qu'ils soient. Donc j'ai commencé à prendre conscience que lorsque l'ont mange "du" saumon par exemple, un saumon à été tué pour atterrir dans notre assiette. J'ai donc arrêté de consommer de la chair animale ainsi que les bonbons (gélatine). Etant donné que je consomme Casher, je faisais déjà attention aux additifs alimentaires dans les produits alimentaires (E441, E471,...). Puis étant donné que je fais parti d'un groupe de végétariens/végétaliens/véganes sur Facebook, j'ai appris ce qu'impliquait le fait de consommer du lait, des oeufs et du miel et arrêté d'en consommer. ¡¡59 milliards d'animaux sont tués par jour!!

De plus le véganisme à un impact positive considérable pour la planète. En effet, l'élevage est ultra nocif pour l'environnement, c'est une catastrophe écologique. En effet, l'industrie de la viande est l'un des principaux responsables du réchauffement climatique ¡¡ Elle produit plus de gaz à effet de serre que toutes les voitures, camions, avions, bateaux,.. du monde réunis!! L'élevage pollue l'air et l'eau et gaspille de l'eau potable et c'est le principal responsable de la déforestation.
Manger végétalien provoque-t-il des carences

“Peut-on vivre sans aucun aliment d'origine animale? La réponse est oui. Sans aucun problème. Il n'y a rien dans les aliment d'origine animale qui n'existe pas dans les aliments végétaux.” (Docteur Christian Tal Schaller). En fait, tous les éléments nutritifs dont notre organisme nécessite sont dans les aliments végétaux. En effet, tout ce qui se trouve dans la viande et les produits laitiers provient des végétaux consommés par les animaux. Il suffit juste d'avoir des repas équilibrés : féculents, légumes/fruits et légumineuses.

Cependant, il est indispensable pour tout végétalien de se complémenter en vitamine B12 parce que le corps n'assimile pas bien celle présente dans les végétaux (car la terre s'est détériorée avec la pollution et dont la présence de vitamine B12 est peu présente).


Les réactions de mon entourage

Je n'ai eu aucune réaction négative de la part de ma famille. Pour eux, je fais ce que je veux, du moment que ça me rend heureuse tout va bien. Ma mère se lance même dans des plats végétaliens pour toute la famille de temps en temps. 
Sinon, j'ai eu pas mal de questions sur le pourquoi de mon végétarisme, souvent pour me dénigrer mais certains étaient vraiment intéressés et trouvaient que ce que je faisais été bien. Donc malgré les moqueries et blagues que j'ai pu supportées, les propos positifs et gentils de certains ont été agréables.



Cynthia R. ❀

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire